Descriptif Coffres RT2012

Les coffres tunnel destiné à être mis dans toute construction en "ciment" ou en "brique" ou autre, depuis le 1er janvier 2013 doivent obligatoirement respecter les critères demandés par  la norme RT2012.

 

Cette exigence se décompose en 4 points majeurs :

  • Permêtre une préparation anti-sismique de l'encadrement (joue laissant passer les ferrailles)
  • Obtenir par les joues Néolution une parfaite étanchéité à l'air.
  • Permêtre une bonne tenue mécanique de la menuiserie par une liaison de la traverse haute au coffre et assurer l'étanchéité de l'ensemble. (coffre renforcé par des equerres pvc interne tous les 60 cm et externes audela de 2400mm.)
  • Une résitance Accoustique et Thermique satisfaisante.

• Une structure mécanique renforcée

Structure  

• L’encadrement sismique

encadrement 

 • Les joues étanches à l’air

joues  

• Etanchéité de la liaison menuiserie/ coffre.

  Coffre Neolution           rail

 

Les tailles des coffres sont de 280 ou 300. La principale particularité de cette gamme est qu'elle permet le passage dans le PSE d'un renfort externe métallique qui fait la jonction entre le linteau et la menuiserie.

 

Ce système de renfort, dans le cas où les menuiseries ont un moment quadratique inférieur indiqué dans le tableau ci-contre, autorise des coffres sans renfort externe jusqu'a 2400 mm et jusqu'a 3500 avec une cornière de renfort externe. (voir dessin) Cette gamme NÉOLUTION RENFORCÉ a été développée par Coffrelite pour vous permettre d'avoir un seul stock qui couvre toutes les longueurs.

Calcul de l'inertie minimum que doit avoir la traverse haute de la menuiserie quand il n'y a pas d'apport mécanique par le coffre (en CM4) :

Tableau